Le but du Repaire des Néophytes est de rassembler les disciples de Jésus qui désirent vivre cette Église dont nous parlons sans cesse.

Quelle vision pour la pastorale jeunesse de Joliette?

Partage cet article:

Hier, je discutais avec Sébastien Cloutier, qui est très impliqué dans l’Église de notre diocèse, notamment au niveau de JC2033 et du Renouveau Charismatique. Il me faisait la remarque que, pour lui, le projet du Repaire des Néophytes n’était pas clair. Peut-être devrais-je prendre du temps aujourd’hui, cher Théophile, pour te le résumer.

À qui nous adressons-nous?

Nous nous adressons tout d’abord à ceux et celles qui connaissent Jésus, qui l’aiment et qui désirent grandir en Lui. Plus précisément, nous voulons rejoindre les membres de l’Église diocésaine de Joliette. À l’heure actuelle, puisque nous reprenons la pastorale jeunesse après une latence de quelque temps, nous cherchons à établir le contact avec les chrétiens engagés dans leurs communautés. Avec eux, nous pourrons constituer un programme qui répond à leurs besoins et à leur vision de l’Église.

Quelle vision de l’Église?

Peu de jeunes fréquentent nos assemblées dominicales, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne croient pas en Jésus Christ! Nous voulons d’une Église qui nous ressemble. Là où les familles ne seront pas seulement tolérées, mais seront au cœur de la planification des communautés chrétiennes, paroissiales ou autres. En effet, les familles sont bien équipées pour rejoindre la diversité des milieux sociaux : pauvres ou riches, de culture canadienne-française, autochtone ou d’ailleurs sur la planète, leurs membres ont accès à tous les aspects de la pastorale diocésaine (malades, aînés, enfants, etc.).

Nous voulons d’une liturgie dynamique, pensée par et pour les membres de l’assemblée, en communion avec l’Église catholique universelle. Cela inclut des musiques joyeuses, des psaumes chantés, des prières universelles participatives, etc.

Nous voulons une Église diocésaine composée d’Églises domestiques qui sont en communion avec leur paroisse ; des Églises unies dans la diversité. Nous n’inventons rien : c’est le discours du Magistère des 40 dernières années!

Nous voulons une Église qui accueille tout un chacun, dans le respect de leur démarche avec Jésus. Nous ne nions pas le péché ; nous assumons simplement que nous sommes tous pécheurs, en marche ensemble sur le chemin de la sainteté.

Nous voulons d’une administration qui ait une vision d’avenir pour notre Église diocésaine. Nous souhaitons, entre autres, que cessent les ventes-débarras des bâtiments.

Donner suite à la sempiternelle question

Depuis de (trop) nombreuses années, plusieurs d’entre nous avons participé à de nombreuses rencontres où cette vision de l’Église jeune et renouvelée a été exprimée. Notre parole a été entendue par notre évêque actuel, Mgr Louis Corriveau. Il est temps maintenant que nous passions à l’action, ensemble. 

Si tu lis ce message et que tu souhaites faire partie de cette Église renouvelée, je t’invite à manifester ton intérêt en ajoutant ton nom à notre liste de diffusion. Si tu souhaites faire partie du changement, tu peux entrer en contact avec moi. La moisson est abondante et nous avons besoin d’ouvriers comme toi, prêts à mettre leurs talents au service du Seigneur et de son Église.

Voilà le projet de la pastorale jeunesse : faire l’Église de demain, avec ceux et celles qui souhaitent en faire partie, mais qui, jusqu’à maintenant, ne s’y reconnaissaient pas ou ne s’y sentaient pas pris en compte. Nous allons parler de ton groupe, de ton mouvement, de ta paroisse, dans nos canaux de communications. Nous allons être présents à tes côtés, ensemble.

Les temps changent. Embarques-tu, Théophile?

Par où commencer?

close

Restons en contact !

Pour être informé(e) des derniers articles et des prochaines activités près de chez toi, il faut t'inscrire à l'infolettre! 😎

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Connais-tu la Bible ?

Que tu fréquentes la Parole de Dieu quotidiennement ou juste une fois de temps en temps, teste tes connaissances avec ce quiz sans prétention ! 

Autres articles