J’ai voulu parler des problèmes contemporains de la société dont je fais partie, pour ensuite présenter la voie surprenante et radicale de Jésus Christ.

Prier le rosaire avec Ozias Leduc

Partage cet article:

En mai 2021, monseigneur Louis Corriveau, évêque de Joliette, m’a demandé de créer une application qui pourrait être téléchargée par les touristes qui visitent la cathédrale Saint-Charles-Borromée. Cette application a pour but de les accompagner dans leur visite. Il s’agit, pour moi, d’une belle opportunité de leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour les humains brisés.

Les textes que j’ai écrits sont donc destinés à être entendus, et non à être lus. Je vous encourage de tout cœur à vous procurer l’application, car les narrations ont été enregistrées avec soin, par un couple d’amoureux de Notre Seigneur et de sa Parole.

Les méditations ont été écrites en ayant pour inspiration les oeuvres peintes par Ozias Leduc, le célèbre peintre Canadien. Ils tiennent compte du contexte intimiste et des personnages représentés dans chacun des Mystères. Leduc ayant vécu avant que saint Jean-Paul II n’ait ajouté cinq nouveaux mystères dans le Rosaire, regroupés sous le nom de « Mystères lumineux », ces derniers ne se retrouvent évidemment pas dans ce recueil de méditations.

En écrivant ces méditations, j’ai d’abord voulu annoncer la Mauvaise Nouvelle, celle de l’être humain brisé et concupiscent. Dans notre société post-moderne, où l’espérance de vie est de plus en plus longue, et les conditions de vie si excellentes, qu’il peut être difficile pour les non-initiés d’aborder le concept même du péché. J’ai voulu parler des problèmes contemporains de la société dont je fais partie, pour ensuite présenter la voie surprenante et radicale de Jésus Christ. J’ai voulu également, dans un esprit véritablement œcuménique, aborder la place de la sainte Mère de Notre Seigneur d’une manière humble et tendrement filiale. Enfin, j’ai voulu offrir une manière de dialoguer avec Dieu aux personnes qui voudraient s’en rapprocher sans savoir comment faire ou quoi dire.

J’espère que ces méditations vous toucheront.

Télécharger l’application pour Android

close

Restons en contact !

Pour être informé(e) des derniers articles et des prochaines activités près de chez toi, il faut t'inscrire à l'infolettre! 😎

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Une réponse

  1. Bonjour,

    Je découvre votre site web (et votre personne) et je suis renversée! J’ignorais que de telles initiatives existaient dans une région très voisine de la mienne (je suis à Ste-Ursule, en Mauricie). Je suis historienne de l’art de formation, et j’adore Ozias Leduc. Si vous aimez l’histoire, vous seriez peut-être intéressé par mon blog, que j’ai lancé récemment, sur le patrimoine catholique du Québec : https://sacristine.com/
    Je vais suivre vos publications avec intérêt.

Laisser un commentaire

Connais-tu la Bible ?

Que tu fréquentes la Parole de Dieu quotidiennement ou juste une fois de temps en temps, teste tes connaissances avec ce quiz sans prétention ! 

Autres articles

Formation
Mathieu Binette

La différence entre foi et religion

En cherchant les points communs entre les religions païenne du hockey et la religion chrétienne, on se rend bien compte que la religion en général se définit comme l’expression collective d’une foi personnelle partagée par une collectivité.

Lire la suite »