J’ai le bonheur de m’avoir vu confier, depuis le deuxième trimestre 2022, la mission de la pastorale jeunesse diocésaine de Joliette. Travailler auprès de Mgr Louis Corriveau et de son équipe est une joie immense, et les rencontres que j’y fais sont enrichissantes pour ma foi en Jésus Christ.
Dès mon entrée en poste, j’ai (évidemment) conçu un site web pour que les jeunes puissent faire communauté. Il me semble qu’un site web est un endroit tout à fait logique pour que des jeunes, dont des centaines de kilomètres creusent parfois la distance, puissent se rencontrer facilement. Pour faciliter, justement, les rencontres, une salle virtuelle a été mise à leur disposition. Le Spot, comme je l’ai appelé en attendant qu’un meilleur nom soit trouvé en équipe, est basé sur la technologie de Zoom, mais allégée, car ce lien supprime la nécessité de planifier une réunion et d’envoyer un lien et un mot de passe. On arrive sur le Spot, et tout de suite on y entre comme on entrerait dans une salle paroissiale dont la porte aurait été déverrouillée : parfois des gens y seront déjà, et d’autres fois la salle sera libre. Il est aussi possible de réserver la salle pour y tenir une rencontre.
Mon objectif principal, pour la première année, c’est de savoir qui sont les disciples de Jésus Christ âgées de 18 à 35 ans (plus ou moins!) et où sont-ils. Alors j’ai créé cette carte postale, que nous avons imprimé à plusieurs centaines de copies. Cette carte postale s’adresse, justement, aux jeunes, dans un langage jeune et porte une signature moderne. Je ne vous le cacherai pas : j’ai créé la carte postale sur le site canva.com, une plateforme de design qui permet à des nuls en dessin comme moi de créer des visuels vraiment intéressants!


Pensez-vous que ça va marcher?