La question est loin d'être idiote, car même les disciples de Jésus, pour la plupart étant des juifs bien cultivés, lui ont posé la question.

Comment prier?

Partage cet article:

Dans le cadre du Parcours Alpha, nous avons abordé la question de la prière. Nous ne sommes pas tous habitués de prier et certains d’entre nous auraient envie de commencer à parler avec Dieu, mais ne savent pas comment. La question est loin d’être idiote, car même les disciples de Jésus, pour la plupart étant des juifs bien cultivés, lui ont posé la question. Dans le but d’offrir ce petit aide-mémoire à ceux qui voudraient s’y mettre, voici un résumé de ce qu’est la prière pour les chrétiens et un résumé de mes manières de prier.

Qu’est-ce que la prière?

La prière, c’est un dialogue avec le Père de Jésus, celui qui a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Ce Dieu veut se faire proche de nous et il souhaite que nous discutions avec Lui. Prier, c’est plus qu’espérer que les choses aillent bien : c’est reconnaître qu’il y a quelqu’un qui a le pouvoir de changer le cours des choses s’il le désire. Ce n’est donc pas, non plus, « lancer quelque chose dans l’univers » en souhaitant que « quelqu’un » l’attrapera… Quand on prie, on peut être certains que Dieu nous entend et qu’il souhaite nous faire savoir qu’Il est avec nous!

4 types de prière

  • Prière de louange : dire à Dieu ses qualités, lui dire qu’on l’aime Lui, pour qui Il est (et non pas pour ce qu’il fait pour nous ; juste parce qu’Il est extraordinaire)
  • Prière de demande et d’intercession : demander des choses (très) spécifiques pour soi-même ou pour les autres. Ex.: la guérison d’un cancer, la réussite d’un projet, etc.
  • Prière d’action de grâce : dire merci.

Les manières de prier

Prière silencieuse

Prière active

  • Danser ;
  • Parler à Dieu en faisant du ménage ou en changeant des couches : le faire pour Lui même si ça ne me tente pas ;
  • Faire du bénévolat à l’église ;

Prière récitée

Trois mots clés

Selon Alpha Jeunes, trois mots clés peuvent soutenir nos prières lorsqu’on veut parler à Dieu. Ces mots sont : merci, pardon et s’il-te-plaît. La #gratitude est importante dans toute relation, et notre relation avec Dieu n’est pas différente. Nous pouvons dire merci à Dieu d’être notre Papa. On peut le remercier de nous avoir donné la vie. On peut le remercier pour la nature, notre famille, et même pour nos ennemis, par qui nous apprenons à nous rapprocher du Christ.

Nous pouvons lui demander pardon pour les fautes que nous avons faites. Nous pouvons également lui demander pardon pour les fautes que d’autres personnes ont commises. La bonne nouvelle, c’est que Dieu est toujours prêt à nous pardonner nos fautes lorsque nous les regrettons sincèrement et que nous lui demandons pardon.

Enfin, nous pouvons lui présenter nos demandes et celles des gens qui nous entourent. Dieu est un bon Papa et il souhaite nous offrir de bonnes choses (Mt 7, 7-11). N’ayons pas peur de lui faire les demandes qui habitent en nos coeurs. Ces choses qui nous semblent hors de notre portée que nous osons lui demander sont les preuves dans notre expérience que Dieu écoute nos prières et qu’il exauce nos prières.

Si parfois les choses ne tournent pas comme nous l’aurions souhaité, nous pouvons tout de même avoir confiance en notre Papa dans le ciel. Il sait ce dont nous avons réellement besoin pour être heureux et nous pouvons nous abandonner à sa volonté. Jésus ne nous-a-t-il pas enseigné à prier « Que ta volonté soit faite »?

Questions:

Et toi, de quelle manière pries-tu le plus souvent?

Quelle prière as-tu été surpris(e) que Dieu ait réalisée?

close

Restons en contact !

Pour être informé(e) des derniers articles et des prochaines activités près de chez toi, il faut t'inscrire à l'infolettre! 😎

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Connais-tu la Bible ?

Que tu fréquentes la Parole de Dieu quotidiennement ou juste une fois de temps en temps, teste tes connaissances avec ce quiz sans prétention ! 

Autres articles