À propos

Le Repaire des Néophytes, c’est la communauté des nouveaux chrétiens d’aujourd’hui, qui sont déjà l’Église de demain. 

Repaire

Le Repaire, c’est l’endroit où nous nous retrouvons ensemble. S’il y a peu de jeunes qui fréquentent les assemblées dominicales, ce n’est pas parce que les jeunes ne croient plus en Dieu et en son Fils Jésus! Ce site web est une manière de briser l’isolement, chacun dans notre paroisse, et de nous retrouver ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les jeunes. 

Jeunes?

Dans notre Église d’aujourd’hui, on entend par « Jeunes » les personnes qui sont nées après 1975… Plus précisément, le Repaire des Néophytes s’adresse aux adultes qui habitent au Québec et qui désirent connaître et aimer Jésus. Ces adultes peuvent être des parents, des laïcs (consacrés ou non), des prêtres et religieux, ou des adolescents. Les personnes qui seraient nées avant 1975 mais qui ont à coeur de vivre une relation authentique avec Dieu et les autres trouveront dans le contenu du Repaire des Néophytes un écho à leur désir de voir l’Église prendre enfin le tournant missionnaire dont nous parlons tant depuis le concile Vatican II.

Néophytes

Officiellement, un néophyte, c’est la période d’un an qui suit le baptême d’un adulte. Mais ce n’est pas parce qu’on est baptisés depuis plus longtemps qu’on sait tout! Alors il faut toujours apprendre à suivre le Christ, son enseignement et son exemple. Même plusieurs années après une conversion profonde, on se considère toujours une « jeune pousse » qui doit grandir en s’abreuvant à la Parole de Dieu et à la Lumière du visage du Christ, Verbe fait chair!

Contenu

Le but du site est de favoriser la communication entre les jeunes chrétiens du Québec. On y trouve un calendrier d’activités, ainsi que des billets de blogue écrits par des jeunes.

D'autres textes au sujet du Repaire et de la pastorale jeunesse