Alors aujourd'hui, cher Théophile, je te partage les bons sites internet qui sont consultés par une majorité de catholiques francophones.

5 sites de nouvelles catholiques en français

Partage cet article:

Il vient un moment, après s’être mis en route à la suite de Jésus Christ, où nous voulons nous tenir informés de ce qui se passe dans la catosphère. Je pense que j’aurais été heureux que quelqu’un partage avec moi les bons sites internet qui sont consultés par une majorité de catholiques francophones. Alors aujourd’hui, cher Théophile, je te partage les miens. Gratuitement. Juste parce que je t’aime! 😜

Aleteia

Personnellement, je suis abonné à leur infolettre. À tous les matins, donc, je reçois dans un courriel les nouvelles importantes dans le monde catholique, mais pas seulement. Bien sûr, on aura toutes les dernières nouvelles de ce qu’a dit et fait le pape hier, et on aura des articles complémentaires sur le sujet lorsque la nouvelle sera assez grosse. Mais on aura aussi d’autres suggestions de textes, tels que des témoignages de conversion, des informations de type « catéchèse » sur la religion (sacrements, liturgie, etc), des trucs sur l’éducation des enfants, et plus encore. Même s’il est un peu trop centré sur la France à mon goût, j’aime beaucoup le contenu proposé par Aleteia. Je le consulte à peu près à tous les jours. Ils ont aussi une application mobile, ce qui facilite la navigation dans les contenus.

Présence Info

Présence info, c’est le journal québécois des catholiques en ligne. Si le contenu d’Aleteia est centré sur la France, celui de Présence reflète définitivement ce qui se passe ici. Leur ligne éditoriale est plutôt libérale, ce qui est bienvenu dans le décor et favorise le débat. Ils s’adressent à un public plutôt adulte et ne laissent pas beaucoup de place aux jeunes, mais c’est un bon journal et je contribue autant que possible à son financement, même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux. La présence de ce journal est importante pour les catholiques Québécois, surtout ceux qui prennent principalement leur information sur internet. Enfin, il vaut la peine d’ajouter qu’une place considérable est faite aux nouvelles qui concernent d’autres religions que catholique, ce qui est bienvenu à notre époque où il nous faut montrer de la solidarité entre tous les croyants face à un État de plus en plus hostile aux croyances spirituelles de toutes sortes.

Vatican News

Ce service est une nouveauté créée par le pape François. Fondé en 2017, le site Vatican News est disponible en 33 langues. C’est une espèce de fil de presse qui relaie les contenus de plusieurs médias détenus par la Saint-Siège, dont l’Osservatore Romano, Radio Vatican et l’agence Fides. Personnellement, je reçois quotidiennement leur infolettre et je survole les titres sans toutefois les lire souvent, car les sujets sont souvent couverts par mes médias préférés. Lorsqu’éclatent des scandales, je tiens particulièrement à consulter moi-même les sources officielles et tirer mes propres conclusions.

Le Verbe

Le Verbe, c’est le site des intellectuels-hipsters-catholiques du Québec. Le contenu du Verbe, proposé par une équipe de rédaction de haut calibre, m’interpelle particulièrement. Le Verbe, c’est la voix des jeunes membres de l’Église catholique québécoise, et sa manière de voir l’Église et les sujets qui intéressent la prochaine génération me donne espoir dans l’avenis de l’Église. L’équipe n’hésite pas à élaborer de longs dossiers sur des sujets qui préoccupent les jeunes. Le Verbe, c’est un journal imprimé de grande qualité (imprimé en couleurs sur du papier de qualité) complètement gratuit (contribution volontaire grandement appréciée), un site web proposant une grande variété de contenus, et une émission de radio disponible en podcasts sur votre plateforme de streaming préférée. Un INCONTOURNABLE.

Le site de ton diocèse

Si tu me suis bien, cher Théophile,  je t’ai proposé jusqu’à présent des sites de nouvelles du Vatican, de la France, et du Québec. Et bien maintenant je vais te proposer le plus important: celui de ton diocèse! En effet, ton évêque, en tant que successeur des apôtres, est le vicaire du Christ dans ton coin de pays. Il est, en quelque sorte, le pape de ton diocèse. Il nous faut prier constamment pour nos évêques, car leurs décisions et leurs politiques ont un grand effet, direct, sur la manière que nous avons, localement, de faire Église. C’est sur le site de ton diocèse que tu vas savoir ce qui se passe en dehors du territoire de ta paroisse, et que tu pourras ainsi être en communion avec l’Église universelle. Ces dernières années, les équipes diocésaines québécoises ont fait de grands efforts pour proposer des sites modernes, visuellement agréables à consulter. Ils proposent presque tous une infolettre à laquelle tu peux t’abonner. Personnellement, je suis abonné à l’infolettre de tous les diocèses du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario! (Mais personne n’est obligé d’être aussi intense que moi!😁)

 

close

Restons en contact !

Pour être informé(e) des derniers articles et des prochaines activités près de chez toi, il faut t'inscrire à l'infolettre! 😎

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Connais-tu la Bible ?

Que tu fréquentes la Parole de Dieu quotidiennement ou juste une fois de temps en temps, teste tes connaissances avec ce quiz sans prétention ! 

Autres articles