Dans la Bible, l'Église est présentée comme une communion, une famille, une maison, le corps de Jésus et l'amour entre un homme et une femme.

5 images pour parler de l’Église dans la Bible

Partage cet article:

JMJ 2016 Pologne
En 2016, 3 millions de jeunes se sont réunis en Pologne pour louer Jésus lors des Journées Mondiales de la Jeunesse organisées par le pape François.
1
2
3
4
5
Précédent
Suivant

Quelle image est la plus près de celle que tu te fais de l'Église?

Selon Alpha (Série Jeunes, 2020), le mot « église » suscite différentes images chez les jeunes:

  • Pasteur
  • Prêtre
  • Chorale
  • Vitraux
  • Se lever tôt le dimanche matin
  • Vieux bâtiment

Mais l’Église, c’est beaucoup plus que ces choses-là! Dans cet article, nous allons voir cinq images pour parler de l’Église dans la Bible.  Il ne s’agit pas ici d’un enseignement complet sur l’Église ou sur ce que la Bible a à dire sur l’Église. Il s’agit d’une recension des images préférées de l’équipe qui a conçu le parcours Alpha Jeunes (épisode 13, 2020)

Différentes images pour parler de l’Église dans la Bible

L’Église, c’est un groupe d’amis

L’Église, ce sont les amis de Jésus. C’est une histoire d’amitié avec Dieu et avec les autres.

« Je vous ai appelés mes amis » (Jn 15, 15).

Communion

Du grec Koinonia, c’est-à-dire une amitié authentique. Il y a, dans la communion, une vraie profondeur dans la relation. Le genre de communautés où on peut être soi-même et faire l’expérience de l’accueil et de l’acceptation tels qu’on est.

« N’abandonnons pas notre Assemblée comme certains le font ; mais encourageons-nous. » (He 10, 25)

église communion bbq
L’Église, c’est comme un barbecue au charbon : si on enlève une braise chaude du feu, elle refroidit rapidement. Mais quand on la remet avec les autres braises chaudes, elle redevient rapidement brûlante. De la même manière, sans une communauté d’amis, on peut perdre notre passion, mais passer du temps avec d’autres chrétiens alimente notre amour pour Dieu. Source images: AlphaCanada.org

L’Église, c’est une famille

On ne peut pas vraiment dire : « J’aime Dieu, mais je n’aime pas l’Église », parce que l’Église, c’est la famille de Dieu. Ce n’est pas seulement un bâtiment dans lequel on se rend, c’est surtout une famille dont on fait partie.

Jean a écrit : « Quiconque croit est né de Dieu » (1 Jn 5,1). Ça veut dire que quand on devient chrétien, on reçoit un Père dans les cieux et une famille sur terre. Et cette famille est vraiment partout sur la Terre. Ce qui a débuté en Israël il y a deux mille ans s’est répandu partout dans le monde. C’est une église mondiale, qui est pleine de diversité.

Le Baptême

L’intention de Dieu était de rassembler l’espèce humaine comme une famille unie autour du Christ. On ne fait pas partie de la famille juste par une naissance physique, mais par une naissance spirituelle. Jésus a parlé d’être nés d’eau et de l’Esprit. Jésus a été baptisé et il a commandé à ses disciples de baptiser. Le baptême est une marque visible de ce que ça veut dire d’être membre de l’Église. C’est un sacrement : un signe visible de cette réalité invisible que nous sommes enfants de Dieu rassemblés en une seule famille.

Eau du baptême
L’eau symbolise « être lavé », purifié du péché. Elle symbolise le Saint-Esprit, la rivière et les eaux vives. Elle symbolise aussi la mort de notre ancienne vie et la naissance avec le Christ dans une nouvelle vie. Source image: Canva.com

L’Église, c’est une maison

La 3e image de l’Église est la maison.  C’est un mot qui représente 2 grandes idées : l’Église est notre maison, mais aussi celle de Dieu. Dans l’ancien testament, un temple fait de pierres était la maison de Dieu. C’est là qu’on allait retrouver Dieu.

Dans le Nouveau testament, Paul enseigne que l’Église n’est pas un bâtiment, mais une communauté de gens : « Nous sommes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit » (Ep 2, 22).

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20)

L’Esprit vit dans le cœur de chaque chrétien. Quand on se réunit ensemble, Dieu est avec nous d’une manière spéciale.

rentrer à la maison
Donc, l’Église est une maison pour Dieu, mais c’est aussi un endroit où les gens viennent et se sentant à la maison ; un endroit où on se sent aimé, accepté et chez soi. Source image: Canva.com

L’Église, c’est le corps de Jésus

La 4e image de l’Église qu’on veut regarder, c’est le corps de Jésus. Saint Paul écrit : « Vous êtes le corps du Christ et chacun de vous est une partie de corps. » (1 Cor 12, 28). Jésus est la tête, et on est le corps. C’est comme ça que le monde va voir Jésus : par nous, l’Église.

Le corps de Christ est grand : 2,4 milliards de personnes se disent chrétiennes dans le monde. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’Église continue de grandir. Il y a des dizaines de milliers de nouveaux chrétiens à chaque jour. Bien que l’Église de l’Europe de l’Ouest soit en déclin, cette tendance n’est pas représentative de sa croissance.

En 1900, on comptait 10 millions de chrétiens. En 2000, on en comptait 360 millions! En Chine, on estimait qu’il y avait 4 millions de chrétiens parmi ses habitants. Ils sont plus de 100 millions aujourd’hui.

JMJ 2016 Pologne
En 2016, 3 millions de jeunes se sont réunis en Pologne pour louer Jésus lors des Journées Mondiales de la Jeunesse organisées par le pape François. Source image: Le Temps.

En 2016, 3 millions de jeunes se sont réunis en Pologne pour louer Jésus lors des Journées Mondiales de la Jeunesse organisées par le pape François.

Tous n’ont pas la liberté d’être chrétiens

La persécution des chrétiens n’est pas qu’une chose du passé. Elle est encore bien réelle aujourd’hui dans plusieurs pays autour du globe. Plus de gens sont morts à cause de leur foi en Jésus ces 100 dernières années que dans tous les autres siècles combinés. Cependant, dans ces endroits où la pression envers les chrétiens est immense, l’Église est vibrante et elle grandit.

Une diversité de confessions, un seul Christ, un seul Baptême

Alpha a commencé dans une église anglicane de Londres et le programme est maintenant implanté dans plus de 100 pays, dans toutes sortes de langues, dans toutes sortes d’Églises et de dénominations. Les chrétiens ensemble sont le Corps de Christ. Comme un seul corps ne peut pas se diviser sans en mourir, la recherche de l’unité est une puissance de vie pour l’Église.

Unité ne veut cependant pas dire uniformité. Il y a de nombreuses différences, plusieurs sujets nous ne sommes pas d’accord. Mais au-delà de ce qui peut nous diviser – ces sujets demeurent importants et méritent d’être discutés sérieusement – on a beaucoup à apprendre les uns des autres. Ce qui unit la foi des chrétiens est infiniment plus grand que ce qui les divise.

Le Pape à Bari en 2018 avec les patriarches orientaux. Source image: Vatican News

Aujourd’hui, de plus en plus de chrétiens réalisent qu’on a besoin les uns des autres, de toutes dénominations. À l’intérieur même de l’Église catholique, on retrouve une très grande diversité de manières de célébrer la foi en notre Seigneur. Tout le monde y trouve son compte selon ses sensibilités. Tout le monde y est accueilli.

Chers frères et sœurs, la division est une plaie dans le corps de l’Église du Christ. Et nous, nous ne la voulons pas ouverte. J’ai envie de dire quelque chose qui peut être controversé, voire considéré comme hérétique. Mais il y a quelqu’un qui sait que malgré nos différences nous ne formons qu’un. C’est lui qui nous persécute. C’est lui qui persécute les chrétiens aujourd’hui. Il sait que les chrétiens sont les disciples du Christ, qu’ils sont unis, qu’ils sont frères. Il se moque qu’ils soient évangéliques, orthodoxes, luthériens, catholiques ou apostoliques. Il s’en moque. Ils sont chrétiens. Et le sang des martyrs les unit[1]. (Pape François)

Jésus a prié pour que l’Église soit unie : « Que tous soient un pour que le monde croie ». Un monde divisé requiert une Église unie. Et quand l’Église opère comme Jésus entend le faire, c’est une source d’espoir et de guérison dans le monde.

Dans une Église unifiée, chacun a son rôle à jouer. Tout le monde prie. Tout le monde donne. Tout le monde sert. L’Église est la plus grande organisation bénévole du monde. Elle combat des injustices comme le trafic humain et l’esclavage. Elle visite les gens en prison et s’occupent des anciens détenus. Elle pourvoit pour de l’eau, de la nourriture et l’éducation. Elle aide les gens dans leurs dépendances et tragédies. Dieu nous invite tous, en tant que membres de son corps, à supporter ceux qui souffrent, à donner l’espoir à ceux qui l’ont perdue et à aimer ceux qui se sentent seuls.

L’Église est le corps de Jésus, ses mains et ses pieds dans le monde, et tu en fais partie. Tu n’as pas nécessairement besoin d’aller à l’autre bout du monde pour t’impliquer dans ce que Dieu fait par l’Église. Tu n’as pas besoin d’attendre d’être plus vieux, plus instruit ou d’avoir plus d’influence. Tu peux commencer maintenant, là où tu es : à l’école, au travail, chez toi, et avec tes amis. Dieu t’a placé précisément là, avec ce monde là, pour faire une différence.

L’Église, c’est l’amour

La dernière image de l’Église que nous allons explorer, c’est l’amour. Parfois, dans la Bible, on voit que l’Église est considérée comme l’épouse de Christ : « Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle » (Ep 5, 25). Jésus nous aime comme un mari aime son épouse. Il a donné sa vie pour nous, pour l’Église.

Dieu t’aime toi, inconditionnellement, de tout son cœur, et continuellement. L’Église n’est pas un musée où on expose des gens parfaits. C’est plutôt un hôpital pour les gens blessés et brisés. C’est un endroit où on peut expérimenter la guérison et l’amour inconditionnel. Source image: Canva.com

L’Église devrait être connue pour son amour. On devrait ouvrir nos portes aux gens de tous groupes sociaux ou origines ethniques, de tous styles de vie et perspectives.

Quand vous pensez à l’Église, souvenez-vous : il est question d’amour et de famille, c’est une maison et c’est le corps de Jésus, et c’est une question d’amour. Dieu aime l’Église. Dieu t’aime, toi!

[1] (Alpha CanadaAlpha Youth Series, « Episode 13, 2020), 21 :27

close

Restons en contact !

Pour être informé(e) des derniers articles et des prochaines activités près de chez toi, il faut t'inscrire à l'infolettre! 😎

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Connais-tu la Bible ?

Que tu fréquentes la Parole de Dieu quotidiennement ou juste une fois de temps en temps, teste tes connaissances avec ce quiz sans prétention ! 

Autres articles